Aller au contenu

Château Pavie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château Pavie
Millésime 1990
Présentation
Type
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château Pavie est un domaine viticole de 37 ha situé à Saint-Émilion en Gironde. En AOC saint-émilion grand cru, il est classé Premier grand cru classé B dans le classement des vins de Saint-Émilion de 2006, puis promu Premier grand cru classé A en 2012[1].

Les origines du domaine remonteraient au IVe siècle. Le terrain était alors un verger de pêchers (pêches de Pavie[2]). À partir du XVIIIe siècle, le terrain devient un domaine viticole qui passe entre les mains des familles Talleman et Pigasse, avant d'appartenir le siècle suivant au négociant Ferdinand Bouffard qui le renomme Château Pavie[3].

Le Château Pavie est repris à la famille Valette en 1998-99 par Gérard Perse (qui possède le Château Monbousquet depuis 1993 et vient de vendre sa chaîne de supermarchés en région parisienne[2]) pour 31 millions de dollars[3], avec les conseils de Robert Parker et Michel Rolland. La forme des bouteilles est revue par Gérard Perse qui a d'abord recours aux barriques de chêne neuve mais cesse après quelques années cette technique de surboisage du vin[2].

Le terroir peut être qualifié de triple avec le plateau calcaire, la côte argileuse et le pied de côte, argilo-sableux et caillouteux.

Le domaine s'étend sur 37 hectares de vignobles, dont 60 % de merlot, 25 % de cabernet franc, et 15 % de cabernet sauvignon[3].

En plus du premier vin (100 000 bouteilles par an[2]), le domaine viticole produit également un second vin appelé « Arômes de Pavie ».

Depuis le millésime 2010, les bouteilles de Château Pavie, Château Pavie-Decesse et Château Bellevue-Mondotte sont équipées d'un système de sécurité par code à bulles qui permet d'en vérifier l'authenticité.

En 1954, Château Pavie obtient la classification Premier Grand Cru Classé B[3], puis Premier Grand Cru Classé A en 2012[4],[5].

Les critiques de vin sont très divisés quant à la qualité du Château Pavie, ce qui lui confère une image de produit controversé sur le marché[3],[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Deux nouveaux Saint-Émilion Premier Grand Cru classé A », Le Figaro, 6 septembre 2012.
  2. a b c et d « Château Pavie, vingt ans après », sur avis-vin.lefigaro.fr (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) « 10 Things Every Wine Lover Should Know About Château Pavie », sur Wine-Searcher (consulté le ).
  4. (en) Jane Anson, « Pavie and Angelus promoted in new St Emilion Classification », sur Decanter, (consulté le ).
  5. « Saint-Émilion : Château Pavie, un 'A' gravé dans le marbre », sur Terre de Vins, (consulté le ).
  6. (en) Eric Asimov, « 2010 Château Pavie, a St.-Émilion Wine, Gets a Good and a Bad Review », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]